A propos de ce blog

Nom du blog :
quelqueshistoires
Description du blog :
De l'Histoire, des histoires, essentiellement de l'histoire...
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
07.04.2007
Dernière mise à jour :
10.07.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Insolite (16)
· Napoléon (22)
· Alexandre le grand (8)
· Chine (9)
· Moyen Age (16)
· Histoire de France XIXe (11)
· Amériques (19)
· Orient ancien (7)
· Irlande (6)
· Rome antique (15)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or quelqueshistoires
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Comment est mort Alexandre le grand ?
· Qui était le Roi Arthur ?
· De quoi est mort Saint-Louis ?
· Gengis Khan : 16 millions de descendants ?!
· Qui était Zarathoustra ?

· Quand commence le Moyen-Age ?
· C'est où, Austerlitz ?
· Grands malades et grands infirmes de l'Histoire
· Qui a inventé le sandwich ?
· borgne célèbre
· L'Irlande pendant la seconde guerre mondiale
· Un roi de France nommé Henri V
· Franklin D. Roosevelt, le Président courage
· Que devinrent les enfants de Louis-Philippe ?
· Quelques armes du Moyen Age...

Voir plus 

Statistiques 304 articles


Derniers commentaires Recherche
Recherchez aussi :


Une guerre franco-chinoise...

Une guerre franco-chinoise...

Publié le 24/04/2007 à 12:00 par quelqueshistoires
Une guerre franco-chinoise...
- Illustration : Le visuel d'ouverture de cet article est une photographie de l'amiral Amédée Courbet, personnage historique dont il est question ci-dessous.

- Sources : Encyclopédie en ligne wikipédia.

___________________________________________________________________________

- Une guerre franco-chinoise...

On le sait peu, mais il y a déjà eu une guerre franco-chinoise, en septembre 1881 / juin 1885, entre notre IIIe République et l'Empire de Chine (alors dirigé par la dynastie mandchoue des Qing). Cause de ce conflit : la volonté des français de prendre le contrôle du Tonkin (alors protectorat chinois, au nord de l'Indochine...) et du fleuve Rouge reliant Hanoi (et le Tonkin) à la riche province chinoise du Yunnan.

En effet, bien que le traité de Saigon de 1874 ait théoriquement ouvert le fleuve à la libre circulation, les pavillons noirs (i. e : troupes irrégulières annamites et pirates chinois) y harcelaient les missions catholiques et les navires de commerce français. C'est pourquoi, le gouvernement français envoya un petit corps expéditionnaire au Tonkin (tout d'abord commandé par le capitaine de vaisseau Henri Rivière) pour nettoyer la vallée et le delta du fleuve Rouge de ces pavillons noirs.

Les français, commandés par le capitaine de vaisseau Henri Rivière, prirent la citadelle d'Hanoi, capitale du Tonkin, le 25 avril 1882. Et le 25 août 1883, par le traité de Hué, l'empereur d'Annam cédait le Tonkin à la France sous la forme d'un protectorat. Or la cour Qing de Pékin vit l'arrivée de cette armée européenne au Tonkin (dans ce qu'elle considérauit comem étant un protectorat chinois) comme une menace pour ses frontières et protesta. C'est pourquoi la Chine rejeta ce traité et envoya des troupes au Tonkin.

Bien que ni la Chine ni la France n'aient formellement déclaré la guerre, les combats opposant leurs troupes respectives commencèrent à l'automne 1883. Les Français prirent les citadelles de Bac Ninh, Son Tay et Tuyen Quang. C'est pourquoi, le 11 mai et le 9 juin 1884, la Chine reconnaissait à son tour le traité de Hué : par les traités de Tien Tsin.

Une colonne française sera alors envoyée pour occuper le pays, en accord avec ce traité. Mais, en juin 1884, les forces chinoises attaquèrent cette colonne française à Bac Le. À la suite de cette attaque, la guerre franco-chinoise reprit donc alors à une plus grande échelle. La France bloqua les ports de Taïwan (ports de Chilung et Tamsui), avant de tenter un débarquement contre les troupes impériales. Enfin, en août 1884, la bataille navale de Fuzhou vit la destruction en une demi-heure de la marine chinoise récemment construite.

Pendant ce termps là, au Tonkin, la mousson mettait fin aux offensives françaises, permettant aux Chinois d'avancer dans le delta où firent le siège de la forteresse de Tuyen Quang, défendue par un bataillon de la Légion étrangère pendant 36 jours. Par la suite cette guerre allait être marquée par la reculade des forces française devant Lang Son (défaite militaire qui allait provoquer la chute du gouvernement Ferry).

Mais, malgré cette défaite, les opérations terrestres virent le succès des Français au Tonkin, tandis que les victoires navales de la France de février 1885 (notamment le combat naval de Shipu...) forcèrent la Chine à reconnaître enfin sa défaite. Le traité mettant fin à la guerre fut donc signé le 9 juin 1885, la Chine reconnaissant le Traité de Hué et abandonnant sa souverainé sur l'Annam et le Tonkin, territoires ensuite inclus dans l'Indochine française.

Ronan Blaise
___________________________________________________________________________

Pour en savoir plus :

Sur la guerre franco-chinoise de 1881-1883-1885 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_franco-chinoise

Sur les opérations navales pendant ce conflit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_Shei-Poo

Sur les Pavillons noirs, pirates (indo)chinois :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillons_noirs

Sur Henri Rivière, grande figure de la colonisation française au Tonkin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Rivi%C3%A8re

Sur l'Amiral Courbet, vainqueur de la flotte chinoise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_Courbet