A propos de ce blog

Nom du blog :
quelqueshistoires
Description du blog :
De l'Histoire, des histoires, essentiellement de l'histoire...
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
07.04.2007
Dernière mise à jour :
10.07.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Insolite (16)
· Napoléon (22)
· Alexandre le grand (8)
· Chine (9)
· Moyen Age (16)
· Histoire de France XIXe (11)
· Amériques (19)
· Orient ancien (7)
· Irlande (6)
· Rome antique (15)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or quelqueshistoires
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Comment est mort Alexandre le grand ?
· Qui était le Roi Arthur ?
· De quoi est mort Saint-Louis ?
· Gengis Khan : 16 millions de descendants ?!
· Qui était Zarathoustra ?

· Quand commence le Moyen-Age ?
· C'est où, Austerlitz ?
· Grands malades et grands infirmes de l'Histoire
· Qui a inventé le sandwich ?
· borgne célèbre
· L'Irlande pendant la seconde guerre mondiale
· Un roi de France nommé Henri V
· Franklin D. Roosevelt, le Président courage
· Que devinrent les enfants de Louis-Philippe ?
· Quelques armes du Moyen Age...

Voir plus 

Statistiques 304 articles


Derniers commentaires Recherche

« La guerre planétaire » (Sir John Hackett)

« La guerre planétaire » (Sir John Hackett)

Publié le 19/05/2007 à 12:00 par quelqueshistoires
« La guerre planétaire » (Sir John Hackett)
- Illustration : Le visuel d'ouverture de cet article est la couverture de l'ouvrage dot il est question ci-dessous.
___________________________________________________________________________

- « La guerre planétaire » (Général Sir John Hackett) :

Quatre ans après la sortie de la « Troisième guerre mondiale », l'équipe rédactionnelle de Sir John Hackett s'est reformée et enrichie de nouveaux auteurs, notamment soviétiques, ce qui permet d'équilibrer et de nuancer le récit en nous donnant ici le ''point de vue de l'autre'' via le journal intime du lieutenant Andreï Nekrassov : jeune officier subalterne des forces soviétiques engagées sur le front de Centre-Europe (ici, la 197e division de fusiliers motorisés de la 28e armée : unité du groupe des forces armées soviétiques en Allemagne, unité habituellement cantonnée en Biélorussie) (pp. 34 à 41).

Et dans ce second volet (publié en 1982-1983) de ses réflexions sur la troisième guerre mondiale qu'il croyait alors à venir, le général britannique Sir John Hackett s'efforce de compléter son propos initial de 1978-1979 (i. e : la « Troisième guerre mondiale ») et de le réactualiser (de le corriger ?!) en fonction des tous premiers développements de l'actualité des années 1980.

A la lumière des récentes évolutions géopolitiques s'en suit alors de nouveaux développements sur certains fronts essentiels mais non abordés - ''périphériques vitaux'' - lors du récit précédant (i. e : Irlande, Scandinavie, Extrême-Orient, Amérique centrale, etc) et des récits plus détaillés de certaines des révolutions technologiques alors envisagées dans l'art de la guerre et dans le monde de l'armement (i. e : dans les domaines de la guerre sur terre, sur mer, dans les airs, dans l'espace, etc).

Bref, un second volume des réflexions du général Hackett qui vient très utilement compléter le premier. Tout en éviquant certaines des évolutions (vérifiées depuis lors) du monde contemporain : expansionisme japonais ''économique'' dans le Pacifique nord et en Asie du sud-est, impérialisme chinois en ex-Indochine et en Asie centrale, processus de paix dans le conflit israélo-arabe, pacification de l'espace central-américain, etc.

Ronan Blaise
___________________________________________________________________________

- Quatrième de couverture :

« 4 août 1985. Les colonnes blindées soviétiques franchissent la frontière des deux Allemagnes. Une fois de plus, le monde va jouer son destin les armes à la main.
20 août 1985. La charge nucléaire d'un SS 17 soviétique embrase Birmingham. 20 minutes plus tard, Minsk est rayée de la carte.

Ce livre n'est pas un récit de politique-fiction. SS 20, Cruise missiles, AWACS, ou encore pétrole, Israël, Afghanistan, Solidarnosc : les pièces de la partie sont déjà en place sur l'échiquier planétaire.

Le général Hackett entrouvre les portes blindées des postes de commandement secret où se décidera le sort de la planète : la prochaine guerre déferlera sur le monde avec la vitesse des microprocesseurs et la puissance des missiles. Mais les hommes qui la feront seront toujours les mêmes. Reporter autant que stratège, le général Hackett suit pas à pas ses millions d'acteurs, ceux qui luttent dans la boue, au milieu des mers, en orbite autour de la terre, dans les décombres des villes dévastées...

Tirant les enseignements du présent pour évaluer l'avenir, tour à tour analyste, psychologue, économiste, le général Hackett propose un tableau d'ensemble du monde qui permet de comprendre les conditions de ce futur proche, possible - ou probable... »
___________________________________________________________________________

Références : « La guerre planétaire », un ouvrage de Sir John Hackett publié par la « Librairie Générale Française » (LGF) en 1983 ; document disponible en format de poche sous le numéro 5954 (445 pages).
___________________________________________________________________________