A propos de ce blog

Nom du blog :
quelqueshistoires
Description du blog :
De l'Histoire, des histoires, essentiellement de l'histoire...
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
07.04.2007
Dernière mise à jour :
10.07.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Insolite (16)
· Napoléon (22)
· Alexandre le grand (8)
· Chine (9)
· Moyen Age (16)
· Histoire de France XIXe (11)
· Amériques (19)
· Orient ancien (7)
· Irlande (6)
· Rome antique (15)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or quelqueshistoires
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Comment est mort Alexandre le grand ?
· Qui était le Roi Arthur ?
· De quoi est mort Saint-Louis ?
· Gengis Khan : 16 millions de descendants ?!
· Qui était Zarathoustra ?

· Quand commence le Moyen-Age ?
· C'est où, Austerlitz ?
· Grands malades et grands infirmes de l'Histoire
· Qui a inventé le sandwich ?
· borgne célèbre
· L'Irlande pendant la seconde guerre mondiale
· Un roi de France nommé Henri V
· Franklin D. Roosevelt, le Président courage
· Que devinrent les enfants de Louis-Philippe ?
· Quelques armes du Moyen Age...

Voir plus 

Statistiques 304 articles


Derniers commentaires Recherche

Méconnu Etat (brésilien) de l'Acre

Méconnu Etat (brésilien) de l'Acre

Publié le 14/05/2007 à 12:00 par quelqueshistoires
Méconnu Etat (brésilien) de l'Acre
- Illustration : le visuel d'ouverture de cet article est le drapeau de l'Etat de l'Acre.

- Sources : Encyclopédie en ligne wikipédia.

___________________________________________________________________________________

- Méconnu Etat (brésilien) de l'Acre :

L'Etat de l'Acre (environ 700 000 habitants sur environ 150 000 km²) (capitale : Rio Branco) a ceci d'intéressant qu'il est (du nom de la rivière qui baigne sa capitale : le Rio Acre) la dernière partie et la dernière portion importante (autrefois bolivienne) à être - en 1903 - incorporée au territoire brésilien.

Un territoire situé à la frontière entre Brésil et Bolivie qui - comme on va rapidement le voir ici - a été au confluent d'une intense rivalité économique (fondée sur l'exploitation du caoutchouc) entre ces deux pays, dans les années 1899-1904 : rivalité ayant failli dégénérer - pour ces deux pays - en un véritable risque de guerre. Finalement, l'Etat de l'Acre se séparera donc de la Bolivie (en 1903) avant de s'incorporer (le 05 février 1904) à la jeune République brésilienne en tant que ''Territoire fédéral''.

Par les traités coloniaux (dont le traité de Madrid du 13 janvier 1750), l'Acre faisait initialement partie de la Bolivie et une petite partie était revendiquée par le Pérou. Sur les anciennes cartes boliviennes, l'Acre était désigné comme «Tierras no descubiertas» : terres non découvertes. Et, en 1867, le traité d'Ayacucho fixa la frontière entre le Brésil et la Bolivie sur les rivières Beni et Mamoré.

En 1877, une grande sécheresse au Nord-Est brésilien provoqua un mouvement de populations - attirées par le caoutchouc - vers l'actuel Etat de l'Acre. De son côté, la Bolivie ne l'avait pas encore occupé parce que sa principale activité économique était jusque là l'extraction minière (or et argent) et que les migrants boliviens s'installaient jusque là sur leur propre territoire pour l'exploitation du caoutchouc.

En 1899-1900, l'aventurier brasilien Luiz Galvez Rodrigues de Aria dirigea vers l'Acre une expédition dont le but était de prendre le contrôle de ce territoire bolivien. De fait, il s'autoproclama président d'une république d'Acre le 14 juillet 1899. Mais cette sécession ne dura que jusqu'en mars 1900. Une deuxième tentative de mise sur pied d'une république d'Acre ne dura que quelques semaines, en novembre-décembre 1900.

A la même époque, la Bolivie essaie donc de reprendre le contrôle de la province sécessioniste. Mais les Brésiliens qui y étaient installés résistent par les armes. Ainsi, en 1902, l'aventurier brésilien José Plácido de Castro appuyé par l'État d'Amazonas, forme une troupe, s'empare de Xapuri et déclare l'indépendance de la région.

Pour régler ce conflit frontalier, le Brésil et la Bolivie signent - en 1903 - le Traité de Petrópolis. Par ce traité, négocié par le baron de Rio Branco, le Brésil achète le territoire pour 2 millions de livres sterling, indemnise la Bolivian Syndicate et s'engage à construire la ligne de chemin de fer Madeira-Mamoré pour donner un accès à la Bolivie sur l'Atlantique. (Nb : le gouvernement fédéral brésilien récupèrera sa mise - en moins de huit ans - par les impôts qu'il percevra sur le caoutchouc).

En 1904, l'Acre devient ''Territoire fédéral'' (région directement administrée par le pouvoir central). Et le territoire gagnera enfin le statut d' ''État fédéré'' en 1962.

Ronan Blaise
___________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus :

L'Etat de l'Acre, sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acre_%28Br%C3%A9sil%29